Loading Events

« All Events

Émergence Collective – La Permaculture & Nous

27 septembre @ 9 h 00 min - 30 septembre @ 17 h 00 min

STAGE | Émergence Collective –

La Permaculture & Nous

du 27 au 30 septembre 2021

La Motte Aubert, Saint-Saturnin-du-Bois 17700

Conception et facilitation de projets collectifs selon l’approche permaculturelle. 
Exploration de l’outil de la Toile de Conception (La Permaculture & Nous, Looby Macnamara)
* Quels outils de conception utiliser en Permaculture humaine ?
* Comment co-construire un collectif qui a du sens?

* Comment trouver sa place au sein du collectif et nourrir sa posture de coopération ?
* Comment insuffler l’émergence collective?

* Comment faire évoluer et durer ce collectif?

Cette formation est destinée à toute personne désireuse d’apprendre à co-créer des collectifs autonomes et résilients, nécessaires face aux enjeux de notre société.


Ce stage vous permettra de découvrir les outils et méthodes nécessaires pour réussir votre intégration dans un collectif qui a du sens. 
Dans un premier temps, nous co-créerons une vision collective, déterminerons les ressources et limites et besoins. Ensuite nous aborderons les schémas comportementaux, les idées, et examinerons le projet à travers les principes de conception en Permaculture. Pour passer dans un 3ème temps à la phase d’intégration, de planification, mise en œuvre et élan. 
Tout au long du parcours, nous nous assurerons de célébrer chaque étape, de partager nos ressentis sur le processus et de prendre des temps de pause. 
Les outils de la permaculture adaptés à son design de vie ou à celui d’un projet commun, permettent d’avoir une vision d’ensemble, de créer des synergies, d’appliquer les principes issus de l’observation des écosystèmes dans la nature, y compris les comportements humains, pour créer de l’abondance dans sa vie.
Pour assurer la conception de vos projets collectifs, nous allons utiliser la méthode de « la toile de conception » imaginée par Looby Macnamara. Un outil de conception holistique basé sur 12 points d’ancrage, chacun se concentrant sur un élément différent afin de construire un schéma détaillé et complet pour faciliter sa mise en œuvre et son évolution.  Il est utilisé pour un large éventail de concepts, individuels et collectifs.
Les matières partagées seront entre autres, inspirées des modèles 8-shields, de l’Instant Z, de la culture du désir, du rêve du dragon, etc… 
Ce stage est aussi l’opportunité de partager votre vision avec d’autres participants et de rencontrer des personnes qui sont dans une démarche de co-créer des éco-communautés résilientes.
Nous partagerons des outils de communication bienveillante, d’intelligence collective, de dynamique de groupe, de gouvernance partagée, de facilitation. La pédagogie utilisée sera empruntée aux méthodes utilisées en permaculture appliquée à l’humain. Nous expérimenterons des exercices multi-sensoriels, feront appel aux intelligences multiples, et à diverses interactions entre participants. Le tout se déroulera dans un cadre bienveillant qui respectera les limites et besoins de chaque participant.
Nous passerons par les étapes de Connexion à la Nature, Connexion à Soi et Connexion à l’Autre.

Les étapes : 

Connexion à la Nature :
    •    Prendre de la distance par rapport à son quotidien et se re-connecter à la Nature
    •    Observer la Nature et ses éco-systèmes, méditer, s’y ressourcer
    •    Découvrir les Principes éthiques et de conception en permaculture, présents dans la Nature
    •    S’inspirer de la Nature pour se connecter à soi et aux autres
Connexion à soi :
    •    Exprimer ce qui est vivant en soi et être pleinement soi.
    •    S’observer, se recentrer, définir ses valeurs, trouver sa raison d’être, son potentiel sur terre pour donner du sens à ses actions
    •    Être conscient de ses ressources, besoins et limites
    •    Se connecter à son corps, à ses rêves et à son coeur
    •    Trouver son style de vie holistique et tendre vers l’équilibre
Connexion à l’autre :
    •    Etablir une vision commune ancrée et souple à la fois
    •    Définir les valeurs, les principes et les stratégies sur lesquelles se fondent un projet collectif
    •    Développer des outils pour apporter plus de cohérence, de résilience, d’éthique, de fluidité au sein de projets collectifs
    •    Expérimenter des méthodologies participatives et des outils d’intelligence collective pour faire émerger la dynamique de groupe au sein des équipes et les personnes investies dans un projet commun
    •    Lever les freins à l’évolution d’un collectif et cultiver la richesse de la différence
    •    Co-créer des interactions fécondes.
    •    Cultiver le bonheur tant individuel que collectif

L’équipe pédagogique :

Bernard Joseph, PERMASENS
Ingénieur de gestion Solvay Business School & Coach holistique en nutrition et style de vie, Bernard dispose de plus de 30 ans d’expérience comme entrepreneur indépendant et gérant de diverses organisations nationales et internationales. Depuis la découverte de la Permaculture en 2013, et inspiré par les mouvements de transition et de régénérescence des écosystèmes, il a modifié son style de vie en intégrant un éco-hameau en France pour construire sa propre maison bioclimatique et autonome. Il partage son expérience en proposant des formations, de l’accompagnement et de la facilitation dans le domaine de la permaculture appliquée aux personnes et groupes, en utilisant les sens, le mouvement et les intelligences multiples. Ses interventions tournent autour de la gouvernance partagée, de l’intelligence collective, de la dynamique de groupe, du bien-être, et par la connexion à soi (tête-coeur-corps), à la Nature et aux autres.
Samuel Jules, HORHIZOME :
Initialement formé en stratégies et politiques de communication des organisations et après plusieurs années d’expérience dans les milieux culturels, environnementaux mais aussi de l’économie sociale et solidaire, je souhaite consacrer mon savoir-faire en tant que communicant, ainsi que mon savoir-être en tant que coordinateur et animateur de façon adaptée aux nombreux(ses) acteurs(rices) de la grande transition sociétale nécessaire. Inspiré des principes de la permaculture, je crois profondément à l’efficacité des mécanismes de coopération et d’interdépendance propres aux écosystèmes naturels. Suite à un long voyage à travers plusieurs pays, j’ai pu explorer la permaculture et j’ai obtenu ma certification PDC (Permaculture Design Course) au Portugal en 2020. Depuis, j’occupe le poste de coordinateur d’un tiers-lieu rural où je souhaite essaimer des outils et méthodes propres à la permaculture humaine. Je me forme en parallèle en tant que facilitateur (intelligence collective, gouvernance partagée) notamment à travers le réseau des JdN (Jardiniers du Nous), et en tant qu’animateur (Posture de Coopération, Animacoop). Ma niche personnelle : je souhaite explorer les liens entre permaculture et disciplines sensorielles et artistiques telles que l’improvisation théâtrale, le clown, les jeux coopératifs… 

Principales références utilisées :

    •    La Permaculture & Nous – Looby Macnamara
    •    8-shields, Jon Young
    •    Gouvernance partagée, intelligence collective, facilitation – Université du Nous/Instant Z
    •    Le travail qui relie – Joanna Macy
    •    Faire ensemble, Robina McCurdy
    •    Divers jeux coopératifs
    •    La Culture du désir, Jérémy Bemon
    •    CNV – Marshall Rosenberg
    •    Expérimentation de la Permaculture par les sens – Permasens
    •    Le Rêve du Dragon – John Croft 

À qui s’adresse ce stage ?

    •    Toute personne qui envisage de s’investir dans un projet collectif
    •    À toute organisation, association, collectivité, entreprise, administration, éco-village ou autre projet d’habitat participatif… 
    •    À tout(e) porteur(se) de projet, quelque soit son stade de développement (idée, projet à créer, à dynamiser, à restructurer…)
    
Nombre de places limité à 20 personnes. Si vous souhaitez réserver votre place, lisez les informations ci-dessous et inscrivez-vous via le formulaire en-ligne.
Pour toute question technique (réservation, lieu, logement, inscription, paiement,etc…) , veuillez contacter :
Samuel Jules 
 06 67 77 00 74
Pour toute question relative au contenu pédagogique
Bernard Joseph
bernard@permasens.org / +33-6 74345506
Lieu : La Motte Aubert
Adresse : Saint-Saturnin-du-Bois 17700, France
Types de logement : 3 types de logement proposés pour ce stage : 
    – Lit simple au sein du grand gîte d’accueil 
    – Lit simple au sein d’une des yourtes du camping 
    – Espace de camping (tente) ou pour camion/van aménagé 
Dates: 
Du lundi 27 septembre 2021 à 9h00 – possibilité d’arriver la veille au camping uniquement
Au jeudi 30 septembre à 17h00
Participation aux frais:
La participation aux frais s’articule en 2 parties : une partie fixe*, payée à l’inscription, ainsi qu’une partie à l’issue du stage en participation libre et consciente* (obligatoire). 
Frais fixes en gîte ou yourte  : 155€ 
Frais fixes dans sa propre tente ou son camion : 120
(Calculé sur base d’un minimum de 12 personnes)
*Les frais fixes couvrent : 
    –  les frais de déplacement des facilitateurs
    –  les frais de logement, de nourriture (midi et pauses), de matériel pédagogique, d’assurance, de chaque stagiaire et des facilitateurs. 
    
 *   Frais de facilitation du stage en participation libre et consciente payée à la fin du stage. Ces frais couvrent les heures passées pour la préparation, la facilitation et la clôture du stage pour 2 animateurs. Elle tient également compte des ressources de chacun et de la perception des apports qui en résultent. 
Le petit-déjeuner est à prévoir par chaque participant. La nourriture proposée au déjeuner sera végétarienne, raisonnée (si possible bio), locale et comprendra entrée, plat et dessert. Les dîners seront auto-gérés entre les participant(e)s : se référer au document commun à remplir pour l’organisation de ces repas. 
Les places sont limitées à 20 personnes. Si vous souhaitez réserver votre place, lisez les informations ci-dessous et inscrivez-vous via le formulaire: Formulaire d’inscription en-ligne.
Votre inscription est enregistrée après réception des Arrhes de 155 ou 120 €,
par virement sur le compte de l’asso Permasens :
IBAN : FR43 2004 1010 0120 9299 8S022 45
BIC : PSSTFRPPBOR
 Avec comme référence : Votre nom, Stage LP&N 2021 La Motte Aubert.

Conditions de participation et d’inscription :

    •    Le paiement des Arrhes confirme l’inscription, sur base de l’ordre d’arrivée des paiements
    •    En cas de désinscription par le participant, les Arrhes ne sont pas remboursés
    •    Possibilité de transférer les Arrhes vers un autre participant qui confirme sont nscription à cette formation.


En vous inscrivant à ce stage, vous acceptez d’y participer sous votre propre responsabilité. Les participants sont auto-responsables en ce qui concerne tout dommage ou accident éventuel qui pourrait se présenter pendant ou des suite du présent stage. Les mesures sanitaires du moment seront d’application.

Details

Start:
27 septembre @ 9 h 00 min
End:
30 septembre @ 17 h 00 min
Event Category:

Venue

La Motte Aubert
La Motte Aubert
Saint-Saturnin-du-Bois, 17700 France
+ Google Map
View Venue Website
Scroll to Top